Il n’est pas si difficile de trouver quelque chose à porter pour un baptême religieux. Ce n’est pas non plus comme essayer de trouver des robes ou des tenues à porter pour des funérailles ou des mariages parce que ceux-ci ont des codes vestimentaires un peu plus formels. Comprenez alors qu’il n’y a pas de couleurs que vous êtes obligé de porter ou que vous n’êtes pas autorisé à porter. Voici les raisons pour lesquelles :
Comment s’habiller pour le baptême, parents ?
Quand on parle de la robe de la mère et du père du bébé qui va être baptisé, ils doivent s‘habiller avec élégance. C’est un peu comme assister à une cérémonie de mariage. Traditionnellement, il est recommandé qu’une pièce blanche soit portée par la mère, mais ce n’est pas obligatoire. Le mieux est de porter de l’écru ou du blanc cassé, c’est très classe.
Quelle couleur de robe pour un baptême ?
La couleur doit refléter une tenue festive, subtile et conviviale. La raison en est que le baptême devrait normalement avoir lieu dans une église. Alors n’abusez pas de votre tenue et soyez festive sans en faire trop. Bien sûr, le baptême est cérémoniel et joyeux, vous devez donc porter des couleurs qui reflètent cela.
Par exemple, on peut porter des couleurs vives, des couleurs pastel et des couleurs blanches ou des nuances de blanc. Mais vous pouvez aussi être un peu plus audacieuse en portant des robes à fleurs, à rayures ou à pois.
En revanche, nous vous déconseillons les robes de type sombre car elles ne sont pas vraiment festives ou joyeuses pour un baptême. N’oubliez pas de vous couvrir les épaules, surtout si la cérémonie de baptême a lieu dans l’église catholique.
Comment la marraine doit-elle s’habiller pour le baptême ?
Quand on parle effectivement de la tenue de la marraine, elle doit porter des tenues appropriées et respectueuses. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter de tenues aux décolletés prononcés, les jupes courtes. Les dos nus et les épaules découvertes sont également à proscrire.
La marraine ne doit pas non plus s’habiller trop attirante ou trop clinquante car cela pourrait attirer l’attention et aussi gâcher la cérémonie vu le fait d’en faire trop.
En plus de tout cela, la marraine ne doit pas s’habiller de manière ni trop formelle ni trop décontractée. Les vêtements de créateurs ne sont donc pas vraiment nécessaires. Il est préférable de porter des tissus légers car il sera important que la marraine soit présente tout au long de la cérémonie.
Dans le cas où la marraine a peur d’être habillée trop ordinairement, elle peut apporter une touche informelle à sa tenue : veste à poches, ne pas porter de cravate et ne pas porter non plus le type de tenue dépareillée.
Comment habiller votre fille pour son baptême ?
D’abord si les parents veulent perpétuer un peu la tradition, alors ils devraient choisir une robe blanche, c’est déjà très bien.
Et normalement, la robe de baptême traditionnelle est déjà ornée de broderies et/ou de dentelles. Dans le cas où la cérémonie de baptême serait un peu plus moderne, la petite fille devra être habillée d’une robe blonde à broderies.
Cependant, dans le cas des cérémonies modernes, la couleur pourrait être un petit plus pour ajouter un peu plus de look et de style à votre fille. Il faudrait donc choisir des tons un peu proches du blanc, notamment : ivoire, blanc cassé et même couleur beige ou crème.